item1a1
Pasuniques2b1
Pasuniques1b1
item1a1
Pasuniques2a2a Pasuniques2a1j1 Pasuniques2a1a1a Pasuniques2a1b1a Pasuniques2a1c1a Pasuniques2a1d1a Pasuniques2a1e1a Pasuniques2a1f1a Pasuniques2a1g1a Pasuniques2a1h1a Pasuniques2a1i1a
Pasuniques1b1
Pasuniques1b1 Pasuniques1a2a Pasuniques1b1
Pasuniques1a1a1
item9a
item4a item5a item6a item7a item8a
SYDNEY
CENTRE ROUGE
Uluru / Kata Tjuta
Kings Canyon
West Macdonnell Ranges
REGION NORD
Darwin
Kakadu
IMG8510a
IMG8504a
IMG8534a
IMG8652a
IMG8568a
IMG8632a
Untitled1a1a
Terre1a1
IMG1928d1a
IMG1971a
Mexique2005091a
IMG2520a
Pour revenir à l'acceuil, cliquez

West Macdonnell Ranges

panoramique40

Lundi 13 Juillet 2009 :

Sur plusieurs centaines de kilomètres (250 kms et 2 000km2) à l'ouest d’Alice Springs s'étend une très ancienne chaîne de montagnes qui furent un jour aussi hautes que l'Himalaya.

Aujourd'hui, vus du ciel, les Monts Mac Donnell, appelés West Mac's par les locaux, ressemblent plutôt à une longue cicatrice rougeâtre et l'érosion a façonné les roches en laissant des gorges, des falaises et des plissements.

IMG8663

Premier arrêt au « Simpson Gap », cet imposant gouffre, conséquence de 60 millions d’années d’efforts d’une rivière au débit rare…

Mais c’est pour nous, l’occasion de faire un stop devant le rocher des Wallibies et de voir pour la première fois, ce singulier animal, … vivant et dans son milieu naturel…

Par contre j’aurais apprécié qu’ils me laissent le temps d’allumer la caméra avant de s’éloigner en faisant des bonds… ça aurait été une jolie image, tant pis pour vous !

IMG8657

Nous ne nous arrêtons pas aujourd’hui à Standley Chasm, car le site est payant et le temps aujourd’hui aussi surprenant que cela puisse être en plein milieu du désert est à la pluie et à l’orage, on y repassera donc demain sur le chemin du retour !

Le deuxième stop, pour visiter ces « bizarreries géologiques », est donc Ellery Creek Big Hole, un grand trou d’eau laissé par les pluies d'été, idéal pour se baigner quand il fait chaud…mais aujourd’hui, personne ne s’y baigne et tout le monde remet sa polaire!

Troisième arrêt, Ochre Pits, un site géologique étonnant où la Terre a été pliée comme de la guimauve en faisant surgir toutes les couches à la surface et donc toutes les couleurs d’ocres possible, un peu comme à Salta, en Argentine.

Le site est extrêmement sacré pour les aborigènes qui viennent ici se fournir en ocres de différentes couleurs pour leur peintures corporelles, leurs cérémonies religieuses et même pour des raisons médicinales.

Interdiction donc de toucher ! Coup de bol, on a juste eu droit à 10 minutes de soleil entre 2 nuages.

Nous ferons, une pause déjeuner à Ormiston Gorge, un des plus impressionnants sites des West MacDonnell Ranges.

Le contraste entre le sable blanc des rivières asséchées, le feuillage vert des arbres poussant à l’horizontale des falaises rouges et le ciel bleu est exceptionnel!

Nous en profiterons pour nous dégourdir les jambes après ces longs kilomètres de route ce matin en faisant le tour complet du site en 1h30.

Dommage que le soleil ne soit pas suffisamment bien orienté pour éclairer le fond de la gorge… ça a fait râler mon photographe !

Et puis, nous arrivons enfin à Glen Helen Gorge pour la fin d’après midi, où nous trouvons refuge pour la nuit …

Le site est certes joli mais moins impressionnant que celui que nous venons de quitter.

Cyrille, armé de courage, s’enfoncera un peu plus dans les environs pour s’immortaliser au coucher du soleil …

... Mais fera à son retour la rencontre avec un dingoo, mi-chien, mi-loup ! Oups !

L’animal, a semble-t-il reculé devant la pilosité de mon homme et son grincement de canine, il est trop balèze Loulou !

IMG8580

Mardi 14 Juillet 2009 :

Journée « on prend les mêmes et on recommence ! »… puisque nous réempruntons la même route qu’hier pour revenir à Alice Springs !

Nous faisons de nouveau quelques arrêts aux même sites qu’hier pour les avoir, cette fois ci, sous une belle lumière … puisque le soleil aujourd’hui, nous fait l’honneur de sa présence !

Le véritable stop se fait à Standley Chasm, ce gouffre étroit, nettement découpé dans la roche et bordé de falaises qui rougissent sous les rayons obliques du soleil de midi.

Ca tombe bien, il est très exactement 11h58, lorsqu’on y arrive …

Et puis, une fois de plus, pas le temps de traîner puisqu’il nous faut rendre au plus vite notre cheval de Troie pour prendre un avion qui nous conduira cette fois ci à Darwin.

Nous y arrivons vers 21h. La chaleur humide, une bonne trentaine de degré encore à cette heure de la journée, nous saute immédiatement à la gorge et nous fait fondre comme un glaçon au soleil sous nos polaires… Nous retrouvons de nouveau des températures au delà de 30°c et ça risque de ne plus nous quitter jusqu’à notre retour dans notre bonne vieille France !

Par contre, ce soir, finit la van cosy en solitaire… ça sera le dortoir de 6 personnes… heureusement que personne ne ronfle comme un sonneur !

.

Photos West Macdonnell Ranges

Haut de page

Les paysages, bien que moins connus que Uluru ou Katja Tjuta, valent pourtant le coup d’oeil et nous décidons donc d’y partir en exploration pour deux jours.

Des plus courageux que nous, ou en tous cas armés de plus de temps, peuvent également le faire à pied, grâce au Larapinta Trail, un sentier de randonnée de plus de 200 kilomètres, divisé en 12 sections qui offre un défi sportif et une expérience de vie dans la nature sauvage.

WesternMacDonnellRangesMap595