item1a1
Pasuniques2b1
Pasuniques1b1
item1a1
Pasuniques2a2a Pasuniques2a1j1 Pasuniques2a1a1a Pasuniques2a1b1a Pasuniques2a1c1a Pasuniques2a1d1a Pasuniques2a1e1a Pasuniques2a1f1a Pasuniques2a1g1a Pasuniques2a1h1a Pasuniques2a1i1a
Pasuniques1b1
Pasuniques1b1 Pasuniques1a2a Pasuniques1b1
Pasuniques1a1a1
item9a
item4a item5a item6a item7a item8a
SAN PEDRO DE ATACAMA
SANTIAGO DU CHILI
VALPARAISO
ILE DE PAQUES
IMG4576a
IMG4675a
Untitled1a1a
Terre1a1
IMG1928d1a
IMG1971a
Mexique2005091a
IMG2520a
Pour revenir à l'acceuil, cliquez

Valparaiso

Dimanche 17 mai 2009 :

Bon aujourd’hui, on aurait mieux fait de rester au lit ! Nan, au lieu de ça, on a décidé de traverser la péninsule et d’aller voir du pays de l’autre côté de Valparaiso à Quintay.

Ce petit port tranquille et coloré du bord du Pacifique est sans doute plein de charme mais le soleil menaçant ne nous annonce rien qui vaille … On y coupe pas, le ciel nous tombe sur la tête !

Dommage pour nous, on a pas les affaires de pluie, on avait prévu des sandwichs, il fait froid, je râle et le seul et unique bus de retour de la journée est dans 6 heures… Y a d’la tension dans l’air !

Jeudi 14 Mai 2009 :

On arrive donc à Santiago du Chili vers 5h du matin heure locale sans avoir vraiment eu le temps de fermer un œil… attentif à toute attaque virale !

Nous décidons d’obliquer tout de suite vers Valparaiso, la deuxième ville du Chili, située sur la côte Pacifique ! Le premier bus est à 5h50 et nous nous abandonnons dans les bras de Morphée…

panoramique1

C’est à coup de coude dans les côtes que Cyrille me réveille pour descendre du bus quasiment en marche au beau milieu de Valparaiso…

Perdus et les paupières encore toutes collées, nous hélons un taxi pour nous conduire à l’auberge de jeunesse ! Sûr que si on avait été réveillé, on ne serait jamais montés dans sa bagnole pourrie, vu le prix exorbitant qu’il nous demandait … Mais vu notre tête, il a du sentir qu’il y avait du blé à se faire … Si jamais je le croise, je lui crève les pneus, 5 fois le prix c’est une honte !

Heureusement, l’auberge de jeunesse est un havre de paix et un véritable petit cocon familial ! En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous nous écroulons sur le lit pour un sommeil bien mérité !

IMG4553

Les idées un peu plus claire, nous nous réveillons en début d’après midi et nous mettons en route pour explorer les environs…

Dominée par 44 collines formant un amphithéâtre naturel donnant sur l'océan Pacifique, c’est à ses funiculaires et à ses maisons de tôle aux couleurs si variées que Valparaiso doit son allure unique.

Après un rapide mais néanmoins délicieux risotto sur les hauteurs, nous décidons un petit tour de bateau pour admirer la ville depuis la mer… En fait c’est surtout le port qu’on a visité… mais c’était sympa quand même !!!

Y avait de vieilles copines !

IMG4545

Evènement de la journée : nous sommes allés faire les courses au supermarché !

Et oui, vous qui râlez toute les semaines d’aller perdre deux heures dans ce théâtre de la consommation en vous promettant la semaine prochaine de vous faire livrer …

Sachez que nous, ça nous manque et que ce soir c’est la fête car pour la première fois en un mois, on va se faire à manger … des pâtes bolognaises, bien sûr, agrémenter d’un petit vin chilien qui sait se défendre ! Le bonheur !

Vendredi 15 Mai 2009 :

Bon , je vais l’écrire quand même, même si cela va vous faire enrager, mas Valparaiso va nous servir de « petite semaine de vacance » avant le grand saut dans le Pacifique. Nous allons un peu lever le pied !

Donc, grasse mat’, petit dej’ au soleil pendant des heures … Cette auberge est un vrai petit coin de paradis !

Et puis, on se met au boulot aussi, histoire de vous raconter deux ou trois trucs ! L’ordinateur prend parfois la douce sonnerie du téléphone… Allo, allo, ici la France ! Skype fait des heureux des deux côtés de l’Atlantique ! On en profite même pour taquiner Caro pendant ses consult’, c’est pas sérieux !

IMG4614

Bon, allez, c’est pas tout ça, mais on va essayer de se bouger un peu quand même !

Au programme, visite à pied des différents quartier de la ville.

Valparaiso, c’est la ville artistique par excellence, véritable musée à ciel ouvert. Tous les murs ou presque sont recouvert de peintures murales.

Et quand c’est pas des peintures, c’est de la tôle ondulée aux couleurs chatoyantes, véritable marque de fabrique de Valparaiso.

Par contre, ça monte et nous empruntons pour gagner quelques mètres, un des 15 ascenseurs de la ville construit à la fin des années 1800.

IMG4601

Nous finissons notre tour de ville par la prison centrale actuellement désafectée et recouverte de grafittis …

Tout est toujours bon à peindre dans cette ville !

Affamés, nous nous précipitons dans un petit resto répéré pendant la ballade.

Au menu, « happy hour » de sushis, deux pour le prix d’un. Principe bien assimilé par Cyrille qui s’en gavera jusqu’à ce que mort s’en suive …

IMG4619

Samedi 16 mai 2009 :

Nous sommes comme des escargots en nous déplaçant avec notre maison sur le dos en permanence … Et on est parfois bien content de trouver une feuille de choux pour poser notre coquille quelques jours !

Le problème de notre feuille de choux actuelle, c’est qu’il y a du monde dessus et qu’il va nous falloir changer de chambre tous les jours … et tous les jours refaire notre sac… Et tous les jours, pour Cyrille, ranger sa chambre, dur, dur !

Matinée pépère, nous nous mettons en route que l’àprès midi, direction Sud Est, pour tenter d’apercevoir la mer autrement qu’à travers le port…

Et donc c’est en metro que nous arrivons à Vina Del Mar, la « Grande Motte » locale. Grand casino, grand hotel, grande plage ! C’est ultra chic ce bord de mer en comparaison des bateaux de frets !

Nous restons jusqu’au coucher du soleil pour le plus grand plaisir de cyrille qui mitraille tout ce qu’il peut et pour le mien qui en profite pour piquer dans son assiette de Churros !

IMG4641

Et puis finalement, le soleil, un peu timide, pointe le bout de son nez en fin d’après midi nous permettant de sortir de notre cachette et de visiter un peu les environs et une ancienne baleinière…

Pas mécontents de rentrer à Valparaiso, nous fêtons ça avec un « happy hour » de sushis, quand on aime, on ne compte pas !

IMG4684

.

Photos Valparaiso

Haut de page